“L'art vivant génère les mêmes émotions que le sport.”Le théâtre et le sport sont réunis en une cérémonie lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.Directeur artistique des cérémonies, Thomas Jolly a relevé le défi lancé par Thierry Reboul (lien à ajouter) : faire défiler toutes les nations du monde sur la Seine.Mais ce n’était pas suffisant, il fallait que ce soit grandiose, que ça raconte notre histoire. Douze tableaux pour une vision : représenter la France d’aujourd’hui et sa population, dans toute sa diversité.“Au collège, ce que j'étais posait problème, visiblement, pas à moi, mais c'était compliqué, Sur un plateau de théâtre, c'était justement la solution.”Harcelé au collège, Thomas trouvait un espace de sécurité dans le théâtre. Il devient acteur puis metteur en scène et directeur du théâtre d’Angers (Le Quai) en 2019.Sélectionné à la direction des Jeux Olympiques, il rejoint l’équipe de Paris 2024 pour former les 3T (avec Thierry Reboul et Tony Estanguet). Il se donne alors corps et âme pour créer et protéger sa vision artistique de la cérémonie la plus ambitieuse de l’histoire.Thomas se confie sur tous les aspects de cette aventure et de sa carrière :Pourquoi le théâtre est irremplaçable : notre addiction à la fictionL’incroyable histoire de sa nomination à la direction artistique de Paris 2024“Tout le monde nous disait que c’était impossible” : l’incroyable production derrière la cérémonie d’ouvertureLes polémiques et les batailles des imaginaires à l’œuvreUn épisode engagé qui plonge dans le monde de l’art vivant et fait revivre la folie des Jeux de Paris 2024. Quoi de mieux pour clôturer 2024 en beauté ?TIMELINE:00:00:00 : Rejet des metteurs en scène et premiers projets à Cherbourg00:20:19 : Nous sommes tous addicts à la fiction00:29:26 : Le problème du harcèlement au collège00:45:56 : La magie irremplaçable du théâtre01:00:16 : La plus grosse mise en scène de l'histoire01:07:56 : 86% de la population a aimé la cérémonie d'ouverture : une ode à la diversité01:18:10 : Les batailles des imaginaires et les polémiques01:32:31 : La nomination en tant que Directeur Artistique01:42:19 : Comment ont été gérés les imprévus et les critiques01:55:38 : La machine de production à l'œuvre pour la cérémonie02:20:34 : Faut-il rendre les cérémonies mortuaires artistiques ?Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :#312 - Thierry Reboul - Directeur exécutif de Paris 2024 - Orchestrer l’événement du siècle : récit d’un créatif rebelle#217 - Alexis Michalik - Un théâtre d’entrepreneur : ingénieux et moderne#250 - Alain Ducasse - Faire de sa cuisine un apprentissage, une passion et une marque mondiale#380 - Paul Lê -La Belle Vie - Le Son Gokû de la FoodTech qui rachète Frichti#392 - Clémentine Piazza - inmemori - Le business de la mort, un avenir prometteur#308 - Martin Solveig - Alma Studio - Faire danser les foules et émerveiller les enfants : la double vie d’un DJ superstarNous avons parlé de :Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-CotentinLa Piccola FamiliaL'École du Théâtre National de BretagneMithridateDans la cuisine des NguyenLive MagazineGojira (Groupe de metal)Axelle Saint-Cirel (chanteuse d’opéra)Comité international olympiqueComités d'organisation des Jeux OlympiquesTaureau et Daim par Paul Jouve (Trocadéro)Le Quai (Angers)Richard IIIStarmaniaDocumentaire “Au cœur des Jeux”Lost in La ManchaChants of SennaarÔ jour de deuil ! Ô jour de larmes ! (Gounod)Les recommandations de lecture : Sept farces pour écoliersSapiensRévélation: Wayward PinesL'EffondrementWilliam Shakespeare: 5 plus belles tragédiesVous pouvez contacter Thomas sur Instagram ou sur X.La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.